Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines, cliquez sur Tools (Outils) > Keyboard Maps (Modèles de clavier).
Sous l'onglet Map Key (Affecter la touche), cliquez sur le bouton Find (Rechercher).
REMARQUE :Les administrateurs peuvent également configurer Définitions de clavier dans l'onglet Définitions de domaine.
Il s'agit du point de départ le plus judicieux pour toute définition de clavier. Vous pouvez vous apercevoir qu'une touche ayant requis une affectation explicite sur les précédents serveurs X est déjà affectée de manière implicite dans les définitions de clavier Reflection X Advantage.
Localisation
Vous pouvez repérer la touche recherchée de l'une des manières suivantes :
Appuyer sur une touche.
Cliquez dans le champ Appuyer sur une touche, puis appuyez sur la touche à rechercher. Vous pouvez également appuyer sur une combinaison de touches générant un caractère. Si la touche sur laquelle vous appuyez génère un caractère, la section Results (Résultats) affiche le caractère que la touche génère, ainsi que le nom Keysym X Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation. Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné. , s'il est disponible, et indique s'il se trouve déjà dans la liste des caractères pris en charge du modèle de clavier. La section Results (Résultats) indique également si la touche (ou la combinaison de touches) est explicitement affectée, a été définie en tant que raccourci clavier ou n'est pas définie.
Sélectionner le nom d'une touche.
Dans la liste Sélectionner le nom d'une touche, sélectionnez la touche souhaitée pour connaître le caractère qu'elle génère.
Confirmez l'emplacement de la touche. Si la touche est située sur le clavier numérique ou dans les instances de gauche et de droite, utilisez cette option pour la localiser.
Résultats
La zone Results (Résultats) donne des informations sur les affectations correspondant à la touche concernée.
Appuyez sur une touche de la liste des caractères pris en charge ou sélectionnez-en une. Apparaissent alors le jeu de caractères tel qu'il est généralement affiché, la valeur Unicode correspondante et le nom du keysym X correspondant, s'il en existe un.
Si le caractère est pris en charge et produit le résultat attendu, aucune affectation supplémentaire n'est requise.
Cliquez sur Go to definition (Accéder à la définition) pour afficher son appartenance à la liste des caractères pris en charge de l'onglet Characters (Caractères).
Vous pouvez appuyer sur une touche absente de la liste des caractères pris en charge (comme pi, π), la composer ou la sélectionner.
Les résultats indiquent que le caractère ne figure pas dans la liste des caractères pris en charge. Cliquez sur Créer la définition pour ajouter une ligne à la liste Touches explicitement affectées avec un keysym NoSymbol. Pour modifier l'affectation, cliquez sur Modifier le keysym X affecté dans le volet de droite.
Vous pouvez appuyer sur une touche explicitement affectée ou en sélectionner une (F12, par exemple). Le keysym X associé apparaît.
Si le caractère produit le keysym X attendu, aucune affectation supplémentaire n'est requise.
Cliquez sur Accéder à la définition pour afficher son emplacement dans la liste Touches explicitement affectées de l'onglet Affecter la touche.
Si nécessaire, pour modifier l'affectation, cliquez sur Modifier le keysym X affecté sur la droite.
Vous pouvez sélectionner une touche non définie (par exemple, F23 sur de nombreux claviers) qui n'a pas été explicitement affectée par défaut à un keysym X.
Cliquez sur le bouton Create definition (Créer la définition) pour ajouter une ligne à la liste Explicitly mapped keys (Touches explicitement affectées) avec un keysym NoSymbol. Pour modifier l'affectation, cliquez sur Change Mapped X Keysym (Modifier le keysym X affecté) sur la droite.
Utilisez les options Test Keyboard Behavior (Tester le comportement du clavier) et Test Keymap Behavior (Tester le comportement du modèle de clavier) dans la section Troubleshooting (Dépannage) pour obtenir une analyse supplémentaire.