Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines, cliquez sur Tools (Outils) > Keyboard Maps (Modèles de clavier).
Sélectionnez un modèle de clavier que vous avez la possibilité de modifier (ou cliquez sur Clone (Cloner) pour créer un modèle modifiable).
Dans la boîte de dialogue Keyboard Maps (Modèles de clavier), cliquez sur l'onglet Keyboard Shortcuts (Raccourcis clavier).
Dans la colonne Shortcut (Raccourci), ajoutez une touche de raccourci ou sélectionnez une touche de raccourci existante.
Sélectionnez Envoyer des keysyms X.
Cliquez sur le signe +.
REMARQUE :Les administrateurs peuvent également configurer Définitions de clavier dans l'onglet Définitions de domaine.
Vous pouvez créer un raccourci clavier associé à un Keysym X Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation. Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné. ou à une séquence de keysyms X.
Vous disposez de deux méthodes pour définir un keysym X à inclure dans le raccourci :
Appuyer sur une touche pour localiser le keysym X correspondant. Cliquez sur OK pour ajouter la sélection à la liste X Keysyms to send (Keysyms X à envoyer).
Sélectionner un keysym X dans la liste.
La liste des keysyms X étant longue, il est recommandé d'utiliser les options de filtre ci-dessous :
Filtrer la liste des keysyms X par catégorie. Par exemple, si vous sélectionnez Grec comme catégorie, vous limitez la liste de sélection aux keysyms X grecs seulement.
Only list X Keysyms whose names contain (Ne répertorier que les keysyms X dont le nom contient) : la liste de sélection ne comprendra que les keysyms X contenant le caractère saisi ou la séquence de caractères indiquée.
Vous pouvez revenir à cette boîte de dialogue pour ajouter d'autres keysyms X au raccourci.
Rubriques connexes