Aller au contenu

Conditions requises pour la définition des clients X modernes

Le lancement d'un bureau ou d'un client X à partir d'un système d'exploitation Linux moderne nécessite une session D-Bus unique qui prend en charge la session client. D-Bus est un mécanisme de communication inter-processus (IPC) et d'appel de procédure à distance (RPC) qui permet la communication entre les clients X dans une même session utilisateur.

Pour une session de bureau GNOME 3 lancée à partir de l'écran de connexion GDM (XDMCP), ces conditions sont gérées par GDM et ne doivent pas être configurées dans Reflection X.

Si vous n'utilisez pas de connexion XDMCP, vous devez lancer une session D-Bus sur la ligne de commande client comme suit.

conseil

L'utilisation de la commande dbus-run-session est la meilleure méthode pour démarrer D-Bus pour un client X.

Pour configurer une commande pour lancer un client X moderne tel que GNOME Terminal

  1. Dans la fenêtre Gestionnaire X, cliquez sur le bouton Plus situé en regard de l'option Clients X pour créer une définition de client.

  2. Dans la nouvelle définition de client, entrez un nom et le nom de l'hôte.

  3. Dans la liste déroulante Type d'hôte, sélectionnez Linux.

  4. Dans la liste déroulante Commande, sélectionnez Terminal.

  5. Dans la liste Session, sélectionnez une définition de session pour laquelle les extensions adéquates sont activées pour un client X moderne.

    La commande client doit contenir les éléments suivants :

    (dbus-run-session -- /usr/bin/gnome-terminal --display=%IP#% --wait)

    Vous pouvez utiliser l'un des exemples de définition de client X pour GNOME 3 tels que Linux - gnome-terminal (GNOME 3). Si ces exemples ne sont pas répertoriés dans la fenêtre Gestionnaire X sous Définitions de session, vous pouvez les ajouter en important le fichier de modèle linux_gnome3_templates.rxd. (Reportez-vous à la rubrique Importation de modèles installés.)

Lorsque vous démarrez la session, la commande dbus-run-session lance le client avec une session D-Bus unique et arrête cette session lors de la fermeture du client gnome-session.

remarque

la commande dbus-run-session n'est disponible que sur les systèmes récents tels que RHEL 6.10 et versions ultérieures, ainsi que RHEL 7.6 et versions ultérieures. Pour configurer une session D-Bus unique sur un système antérieur, utilisez la commande dbus-launch.

Informations supplémentaires