Aller au contenu

Activation de la protection renforcée des sessions

L'exercice précédent décrivait une méthode permettant d'interrompre une session et d'y participer de nouveau depuis un autre ordinateur. La configuration proposée dans cet exercice exige que l'ordinateur professionnel reste allumé, car le nœud de domaine y est en cours d'exécution. Vous pouvez configurer Reflection X de façon à bénéficier d'un niveau de protection de session supérieur, qui vous permet de revenir à votre session, même si l'ordinateur sur lequel vous travaillez perd sa connectivité réseau ou s'arrête inopinément.

Pour fournir ce niveau de protection de session, Reflection X conserve votre session sur un nœud de domaine distant. Le nœud distant peut être un système Windows ou UNIX. Pour configurer un nœud de domaine distant, exécutez le programme d'installation de Reflection X sur le système distant et sélectionnez le composant Domain Services (Services de domaine) (sans inclure le composant Domain Controller (Contrôleur de domaine)). Une fois que vous avez installé ce composant, vous pouvez utiliser l'utilitaire de ligne de commande rxsconfig pour créer un nœud de domaine sur cet ordinateur.

Si un nœud de domaine distant est disponible, vous pouvez sélectionner l'option située sous Services de session à distance, intitulée Interruption/reprise de session ; performances réseau à forte latence ; tolérance de panne du réseau.

Avec cette option, si vous fermez le Gestionnaire X pour les domaines alors que la session est en cours d'exécution, l'invite suivante s'affichera :

Si vous choisissez Quitter, la session reste active sur le nœud distant même si vous éteignez cet ordinateur. Vous pourrez vous y connecter de nouveau lorsque vous démarrerez le Gestionnaire X pour les domaines à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'un accès à ce domaine Reflection X

Si votre session est configurée avec l'option Tolérance de panne réseau et que votre ordinateur s'arrête inopinément (sans que vous ne puissiez répondre à l'invite Confirmer la sortie), la session reste active tant que l'ordinateur exécutant le nœud de domaine distant ne s'arrête pas.