Aller au contenu

Glossaire de termes

Bande passante

Vitesse de transmission des données sur le réseau ; quantité maximale d'informations (Kbps or Mbps) pouvant être transmises sur un canal.

Chiffrement

Un chiffrement est un algorithme de cryptage. Le chiffrement sélectionné détermine l'algorithme mathématique utilisé pour chiffrer les données envoyées après qu'une connexion Secure Shell a été correctement établie.

Connecteur client

Accepte les demandes de connexion des clients X et transmet au routeur de protocole les demandes de protocole X des clients X. Le connecteur client reçoit également les réponses, les événements et les erreurs de protocole X du routeur de protocole et les transmet au client X approprié.

Définition de client

Contient des informations de configuration pour lancer une ou plusieurs applications client X sur un hôte.

Modèle de couleurs

Les modèles de couleurs convertissent les noms de couleurs requis par les applications client en valeurs RVB (rouge, vert, bleu).

Compresseur

Compresse les messages de protocole X, les envoie sur le réseau, les décompresse et les transmet.

Serveur X de contrôle

Serveur X qui contrôle le clavier et la souris dans une session.

définition

Ensemble de paramètres associés utilisés pour configurer certains aspects d'une session. Les définitions sont stockées en local ou sur un domaine. Les types de définition sont, entre autres, les suivants : Clients X, Connexions XDMCP, Groupes de lancement et Définitions de session.

Fichier de définition

Les fichiers de définition (*.rxd) contiennent les informations de configuration de Reflection X au format XML. Ce format de fichier est utilisé pour exporter et importer des paramètres vers et depuis Reflection X.

Session X distribuée

Session X dont les composants sont exécutés sur plusieurs ordinateurs.

domain

Un·domaine·Reflection X se compose d'un ou de plusieurs ordinateurs sur lesquels des composants de session X sont exécutés et soumis à l'équilibrage de charge. Le domaine définit également un groupe d'utilisateurs pouvant exécuter et partager des sessions X sur ces ordinateurs.

Contrôleur de domaine

Il s'agit de l'ordinateur exécutant le composant logiciel du contrôleur de domaine et chargé d'authentifier les utilisateurs, de démarrer et d'arrêter les composants de session sur les n’uds de domaine et de stocker de façon centralisée les paramètres.

N’ud de domaine

Ordinateur sur lequel Reflection X est installé et qu'un administrateur a inclus dans un domaine Reflection X.

Groupe de polices

Ensemble de fichiers de polices ou référence à un serveur de polices. Les groupes de polices peuvent être privés ou publics.

Serveur X « headless »

Type de serveur X n'ayant aucun affichage. Il conserve le contenu de l'affichage en mémoire et sert à garder une session « active » lorsque aucun autre serveur X n'est connecté. Il peut également court-circuiter certaines demandes de protocole X.

IME (éditeur de méthode d'entrée)

Un éditeur de méthode d'entrée est une application permettant de saisir des caractères et des symboles non disponibles sur votre clavier.

Authentification interne

Système d'authentification propriétaire pouvant être utilisé par Reflection X pour accorder aux utilisateurs l'accès à des fonctionnalités du domaine. Si l'authentification interne est configurée sur le domaine, Reflection X conserve une base de données interne comprenant les noms d'utilisateur/mots de passe autorisés par le système.

JVM

Machine virtuelle Java. Machine virtuelle interprétant et exécutant le pseudo-code Java. Reflection X étant une application Java, une machine virtuelle Java doit exister sur chaque machine exécutant Reflection X.

Code de touche

Dans le système X Window, chaque touche physique est associée à un nombre compris entre 8 et 255, appelé « code de touche ». Un code de touche ne correspond qu'à la touche à laquelle il est associé, et non à un caractère particulier ou à un terme imprimé sur celle-ci. (Voir Keysym X.)

keysym

Voir Keysym X.

latence

Intervalle entre l'initiation d'une action et la détection de son effet. Dans un réseau, un retard dans la réception de paquets de données peut être causé par différents facteurs, tels que le support de transmission et le nombre de périphériques réseau entre les points d'envoi et de réception. En général, plus la distance physique entre votre station de travail et votre hôte est importante, plus vous risquez d'expérimenter un effet de latence.

Phrase de chiffrement

Une phrase de chiffrement est semblable à un mot de passe, sauf qu'elle peut contenir une série de mots, de signes de ponctuation, de chiffres, d'espaces ou de tout autre caractère. Les phrases de chiffrement améliorent la sécurité en limitant l'accès aux objets sécurisés, tels que les clés privées et/ou l'agent de gestion des clés.

PKCS

PKCS (Public Key Cryptography Standards) est un ensemble de normes conçues et publiées par les laboratoires RSA, qui assurent la compatibilité entre les implémentations de chiffrement à clé publique. Différentes normes PKCS identifient des spécifications pour la cryptographie. Reflection X utilise les normes PKCS suivantes :

La norme PKCS#5 est utilisée pour fournir un chiffrement basé sur des mots de passe pour les clés privées enregistrées dans la base de données Reflection X.

PKCS#11 prend en charge l'authentification à l'aide de périphériques matériels, comme des cartes à puce ou des jetons USB.

PKCS#12 sert au stockage et au transport des certificats et des clés privées associées. Les fichiers de ce format utilisent généralement l'extension *.pfx ou *.p12.

Définition privée

Paramètres de configuration (d'un client X, d'une connexion XDMCP, d'un groupe de lancement ou d'une session) qui ne peuvent être affichés et utilisés que par l'utilisateur qui les a créés. Une définition privée est disponible en lecteur/écriture pour l'utilisateur qui l'a créée.

Routeur de protocole

Reçoit des demandes de protocole X des connecteurs client et les transmet à tous les serveurs X de la session. Il synchronise le traitement des demandes et des événements relatifs aux périphériques pour s'assurer que tous les serveurs X de la session restent dans des états identiques.

Définition publique

Paramètres de configuration (d'un client X, d'une connexion XDMCP, d'un groupe de lancement ou d'une session) qu'un administrateur a mis à la disposition des utilisateurs d'un domaine Reflection X. Une définition publique est en écriture seule pour l'administrateur et en lecture seule pour tous les autres utilisateurs.

Service Reflection X

Service (ou démon) sur un ordinateur qui peut être configuré en tant que contrôleur de domaine ou n’ud de domaine et/ou prendre en charge la fonctionnalité Services de session à distance. (Les services pris en charge dépendent des fonctions installées.)

Session à distance

Dans une session à distance, les processus de session Reflection X (connecteur client et routeur de protocole) sont exécutés sur un autre ordinateur que le X Manager ou le X Manager for Domains.

Session

Une session en cours d'exécution est constituée de plusieurs composants actifs (connecteurs client, routeur de protocole et serveurs X), dont la configuration est déterminée par la définition de session. Si une session en cours d'exécution peut comporter ou non des applications client X connectées, il est impératif qu'une session soit en cours d'exécution pour qu'une application client puisse être affichée. Vous pouvez associer une définition de session par défaut à chacune des applications de vos clients X ou configurer ces définitions de manière à ce qu'elles vous invitent à saisir un nom de session au démarrage du client. Si la session associée n'est pas encore en cours d'exécution, Reflection X la lance lorsque vous démarrez le client.

Définition de session

Ensemble des paramètres affectant la façon dont Reflection X gère et affiche vos connexions. Vous pouvez associer une définition de session par défaut à chacun de vos clients X (y compris des connexions XDMCP) ou configurer ces définitions de façon à ce que vous soyez invité à saisir un nom de session au démarrage du client. Si la session associée n'est pas encore en cours d'exécution, Reflection X la lance lorsque vous démarrez le client.

Session X autonome

Une session X dont les composants s'exécutent sur un seul ordinateur.

Session X interrompue

Session X en cours d'exécution à laquelle aucun écran de serveur X n'est actuellement associé. Lorsqu'un utilisateur quitte une session, son état d'affichage est conservé en mémoire sur un n’ud membre du domaine.

Console administrative X

La X Administrative Console est un outil de gestion permettant de configurer et de gérer les domaines Reflection X. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler l'accès des utilisateurs à un domaine, partager des définitions de client et de session, configurer l'équilibrage de charge et surveiller les sessions.

Keysym X

Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation.

Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné.

Gestionnaire X

Outil Reflection X vous permettant de configurer et de lancer en local des sessions X, et d'activer le partage des sessions. Il n'utilise pas de domaine Reflection X et ne permet pas aux utilisateurs de quitter les sessions ni de s'y reconnecter.

Gestionnaire X pour les domaines

Application se connectant à un domaine Reflection X et stockant les définitions de session dans une base de données. Les sessions X s'exécutent en local ou sur des n’uds de domaine prenant en charge la tolérance de panne et la compression de protocole. Il permet aux utilisateurs de partager et de quitter des sessions et de s'y reconnecter.

Serveur X

Composant de session qui fournit un affichage visuel de vos applications client X. Le serveur X de contrôle gère également les périphériques d'entrée, tels que le clavier et la souris. Chaque session en cours d'exécution comprend au moins un serveur X actif.

Écran de serveur X

Serveur X disposant d'un affichage visuel ou « visionneuse » contrairement au serveur X « headless » qui n'en a pas.

Protocole XDMCP

XDMCP (X Display Manager Control Protocol) prend en charge l'affichage d'un bureau distant sur un serveur X. XDM (X Window Display Manager) doit être configuré sur l'hôte distant.

serveur XIM

XIM (méthode d'entrée X) est un protocole X11 prenant en charge l'entrée de caractères composés. Le serveur XIM fourni par Reflection X peut récupérer le texte composé auprès de l'IME exécuté sur la station de travail Reflection X et le transmettre aux clients X compatibles XIM. (Reflection X ne prend pas en charge la transmission du texte composé vers d'autres méthodes d'entrée pouvant être fournies par votre système d'exploitation, telles que XIMP et SCIM.)