Aller au contenu

Raccourcis clavier

Comment accéder à cette boîte de dialogue ?

Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines

  1. Cliquez sur Outils > Définitions de clavier.

  2. Dans la boîte de dialogue Définitions de clavier, cliquez sur Raccourcis clavier.

remarque

Les administrateurs peuvent également configurer les modèles de clavier sous l'onglet Définitions de domaine.

Utilisez cet onglet pour affecter une chaîne ou une séquence de keysyms X à une touche.

remarque

Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation.

Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné.

  • Raccourci Une touche de raccourci peut comporter une association de la touche Maj ou Alt et d'une touche. Cliquez sur le signe + dans la colonne Raccourci pour définir une touche de raccourci. Une fois la touche ajoutée, associez-la à une chaîne ou une séquence de keysyms X.

  • Envoyer la chaîne Sélectionnez Envoyer la chaîne et saisissez une chaîne à envoyer lorsque la touche de raccourci indiquée est activée.

  • Envoyer des keysyms X Sélectionnez Envoyer des keysyms X, puis cliquez sur le signe + en regard de la colonne Keysyms X à envoyer pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un keysym X. Sélectionnez le keysym X à envoyer, puis cliquez sur OK. Cliquez sur + jusqu'à ce que vous ayez ajouté l'intégralité de la séquence de keysyms X pour le raccourci.

Informations supplémentaires