5.3 Comment configurer une session distribuée en mode autonome

Vous pouvez utiliser les services de session à distance pour améliorer les performances lorsque votre configuration réseau entraîne des durées d'inactivité qui rendent difficile l'exécution d'une application client X ou lorsque vous utilisez une application client X qui transmet de grandes quantités de données, comme le bureau GNOME 3. Cette configuration peut également résoudre des problèmes à l'aide de XDMCP lorsque vous vous connectez via un VPN.

Préparatifs

Pour configurer et démarrer votre session

  1. À partir de la station de travail de l'utilisateur, démarrez le Gestionnaire X.

  2. Sous Définitions de session, créez une nouvelle session (ou sélectionnez une session existante). Sous l'onglet General (Général), sous Remote session services (Services de session à distance), effectuez les actions suivantes :

    • Sélectionnez Performances réseau haute latence.

    • Pour l'option Nom de l'hôte, spécifiez le nom de l'ordinateur sur lequel vous avez installé les services de session à distance.

    • (Facultatif) Dans les champs Nom de l'utilisateur et Mot de passe, spécifiez des informations d'identification valides sur cet ordinateur. Remarque : Le mot de passe est enregistré en clair dans la base de données.

  3. Pour définir le mode de compression du protocole X à partir du client X sur l'hôte vers le poste de travail, sélectionnez l'un des éléments suivants dans la liste Compression :

    • L'option Never (Jamais) peut améliorer les performances si la bande passante est moins restrictive que l'UC ou la mémoire.

    • L'option Dynamic (Dynamique) active la compression uniquement en cas de réduction potentielle des performances en raison d'une bande passante faible. Lorsque cette option est sélectionnée, Reflection X Advantage mesure la bande passante des données acheminées par le routeur de protocole vers chaque serveur X distant et compresse automatiquement le protocole lorsque la bande passante est faible.

    • Always (Toujours) est l'option par défaut. Elle peut améliorer les performances si l'UC et les ressources de mémoire sont moins restrictives que la bande passante.

  4. Pour régler le niveau de compression, utilisez le curseur. Plus le niveau de compression est élevé, plus les performances sont améliorées, mais plus la qualité est réduite.

    REMARQUE :dans la plupart des cas, le niveau de compression par défaut offre le meilleur compromis entre performances et qualité.

  5. Sous Clients X ou Connexions XDMCP, créez une nouvelle définition (ou sélectionnez-en une), puis entrez les informations de connexion nécessaires. Pour Session par défaut, utilisez la liste déroulante pour sélectionner la session Services de session à distance que vous venez de configurer.

  6. Démarrez votre client X ou votre connexion XDMCP.

    Si vous n'avez pas indiqué de mot de passe sous Services de session à distance dans la définition de session, deux invites s'affichent. La première vous permet de vous authentifier auprès de l'hôte des services de session à distance. Elle est suivie d'une deuxième invite (si nécessaire) qui vous permettra de vous authentifier auprès de l'hôte du client X. Si vous ne voulez pas enregistrer votre mot de passe et que vous exécutez les services de session à distance sur le même hôte que le client X, vous pouvez éviter l'affichage de cette deuxième invite en configurant le processus de connexion à authentification unique, comme le décrit la procédure suivante.

    Dans l'écran Session Status (État de la session) de votre session en cours d'exécution, sous X Servers (Serveurs X) figure une entrée correspondant à votre poste de travail. Si une forte latence est détectée au niveau de votre connexion réseau, une entrée supplémentaire apparaît pour le serveur X sans affichage. Le serveur X sans affichage sera situé sur le nœud de session à distance.

La procédure suivante présente une méthode de connexion client appelée « Services de session à distance ». Ce type de méthode vous permet de vous authentifier à partir d'une seule invite de connexion sans avoir à enregistrer votre mot de passe.

Pour configurer une connexion à authentification unique pour les sessions utilisant les services de session à distance

  1. Sous Clients X, sélectionnez le client utilisant votre session Services de session à distance.

  2. Définissez Méthode de connexion sur Services de session à distance.