Si vous exécutez le Gestionnaire X autonome (qui est installé par défaut), vous pouvez utiliser la fonctionnalité Services de session à distance pour configurer des sessions distribuées. Une session distribuée permet d'améliorer les performances lorsqu'une forte latence Intervalle entre l'initiation d'une action et la détection de son effet. Dans un réseau, un retard dans la réception de paquets de données peut être causé par différents facteurs, tels que le support de transmission et le nombre de périphériques réseau entre les points d'envoi et de réception. En général, plus la distance physique entre votre station de travail et votre hôte est importante, plus vous risquez d'expérimenter un effet de latence. ou une bande passante faible pose problème sur votre réseau (en général, en raison de l'emplacement éloigné de l'hôte du client X par rapport au poste de travail Gestionnaire X) ou en cas d'utilisation d'une application client X qui transmet de grandes quantités de données, comme le bureau GNOME 3. Cette configuration peut également résoudre des problèmes à l'aide de XDMCP lorsque vous vous connectez via un VPN.
Pour configurer une session distribuée, utilisez le paramètre Services de session à distance dans l'onglet Général de la définition de session. Pour prendre en charge cette fonctionnalité à partir du Gestionnaire X autonome, vous devez installer la fonction Remote Session Services (Services de session à distance) sur l'hôte du client X ou sur un ordinateur Linux disposant d'une connexion rapide à cet hôte, puis configurer votre session de façon à ce qu'elle soit exécutée sur cet hôte. Pour plus de détails, reportez-vous à la Comment configurer une session distribuée en mode autonome.
REMARQUE :Toutes les définitions utilisées par le Gestionnaire X autonome sont stockées dans la base de données Reflection X Advantage sur la station de travail du Gestionnaire X.
Voici un exemple de séquence d'événements sur un réseau à forte latence lorsque l'option Remote session services (Services de session à distance) est définie sur High-latency network performance (Performances réseau à forte latence). Dans cet exemple, la fonction Services de session à distance est installée et exécutée sur l'hôte du client X.
Lorsque vous démarrez le Gestionnaire X, celui-ci extrait les paramètres de session à partir de la base de données sur votre station de travail.
Lorsque vous lancez une session, un connecteur client et un routeur de protocole sont créés sur l'hôte du client X tandis que les applications du client X se connectent au connecteur client.
L'écran du serveur X est créé sur votre station de travail. Reflection X Advantage mesure automatiquement la latence de la connexion entre le routeur de protocole et l'écran du serveur X, puis crée un serveur X sans affichage sur l'hôte du client X si la durée d'inactivité est suffisamment importante pour affecter les performances. Seuls les commandes de protocole X requises pour la mise à jour de l'affichage sont transmises aux deux ordinateurs.
REMARQUE :Sur les réseaux à forte latence, cette configuration optimise les performances en court-circuitant certains échanges de données sur le réseau. Lorsqu'un serveur X sans affichage est en cours d'exécution sur le client hôte, les échanges client/serveur qui n'affectent pas l'affichage sont transmis entre le client et le serveur X sans affichage, mais ne sont pas envoyés à l'écran du serveur X sur la station de travail. Cela réduit le nombre de messages réseau en boucle et améliore le temps de réponse que vous constatez sur votre poste de travail. En outre, vous pouvez choisir de compresser le protocole acheminé entre le routeur de protocole et l'affichage du serveur X. (Le paramètre par défaut active la compression du protocole.)