Vous pouvez utiliser ces étapes comme guide pour l'affectation d'une touche répertoriée dans la liste Explicitly mapped keys (Touches explicitement affectées) de l'onglet Map Keys (Configuration des touches) dans la boîte de dialogue Keyboard Maps (Modèles de clavier).
Supposons que votre client X ait besoin d'une touche de fonction (disons F23) qui ne se trouve pas sur votre clavier. Vous pouvez affecter l'une de vos touches de fonction (disons F10) de manière à envoyer le keysym Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation. Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné. X F23.
Pour affecter la touche F10 sans mode Maj de manière à envoyer le keysym X F23
Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines, cliquez sur Outils > Définitions de clavier.
Sous Sélectionner la définition de clavier, sélectionnez une définition de clavier qu'il est possible de modifier.
REMARQUE :Les définitions de clavier par défaut ne sont pas modifiables. Cliquez sur Cloner pour créer une nouvelle définition de clavier personnalisée à partir d'une définition existante.
Utilisez l'onglet Map Keys (Configuration des touches) (affiché par défaut).
Dans la liste Explicitly mapped keys (Touches explicitement affectées) située dans la partie gauche de l'onglet, sélectionnez la touche F10. (Dans la liste Explicitly mapped keys (Touches explicitement affectées), vous pouvez également cliquer sur le signe + pour ouvrir la boîte de dialogue Add or Find Key (Ajouter ou rechercher une touche). Placez le curseur dans le champ Press a key (Appuyer sur une touche), appuyez sur F10, puis cliquez sur OK.)
Sélectionnez la touche F10 et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le premier bouton Change Mapped X Keysym (Modifier le keysym X affecté) (en regard de la description de touche Unshifted (Sans mode Maj)).
Dans la boîte de dialogue Modifier le keysym X affecté, suivez les étapes ci-dessous pour sélectionner F23. (Cette touche étant absente de votre clavier, vous devez la sélectionner dans la liste.)
Définissez Filtrer la liste des keysyms X par catégorie sur Touches de fonctions.
Dans Sélectionner un keysym X dans la liste, sélectionnez F23.
Cliquez sur OK.
L'onglet Map Keys (Configuration des touches) indique à présent que la touche F10 est affectée au keysym X F23.
REMARQUE :Les administrateurs peuvent également configurer Définitions de clavier dans l'onglet Définitions de domaine.
Rubriques connexes