Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines, cliquez sur Tools (Outils) > Keyboard Maps (Modèles de clavier).
Sélectionnez un modèle de clavier que vous avez la possibilité de modifier (ou cliquez sur Clone (Cloner) pour créer un modèle modifiable).
Dans la boîte de dialogue Keyboard Maps (Modèles de clavier), cliquez sur Map Key (Affecter la touche).
Dans le panneau Explicitly Mapped Keys (Touches explicitement affectées), sélectionnez une touche.
Dans le panneau de droite, cliquez sur Change Mapped X Keysym (Modifier le keysym X affecté). (Quatre boutons sont ici à votre disposition. En revanche, l'option Unshifted (Sans mode Maj) est généralement l'unique option utilisée.)
REMARQUE :les administrateurs peuvent également configurer Keyboard Maps (Modèles de clavier) sous l'onglet Domain Definitions (Définitions de domaine).
L'onglet Map Key (Affecter la touche) comporte quatre boutons Change Mapped X Keysym (Modifier le keysym X affecté) distincts. En général, seul un keysym X (celui sans mode Maj) doit être défini pour toutes les touches. Cependant, une touche peut être associée à différents keysyms avec et sans mode Maj.
Sans mode Maj |
Keysym associé à la touche sur laquelle vous appuyez (sans les touches Maj ou Alt Gr). Lorsque les keysyms X restants sont définis sur NoSymbol (valeur par défaut), de nombreux clients X utilisent le keysym X sans mode Maj, quel que soit l'état des touches Maj ou Alt Gr. N'utilisez les options d'affectation supplémentaires que si vous avez besoin d'un comportement différent pour les états avec et sans mode Maj. |
Avec mode Maj |
Keysym associé à la combinaison de la touche Maj et de la touche sélectionnée. |
Alt Gr |
Keysym associé à la combinaison de la touche Atl Gr et de la touche sélectionnée. La touche Alt graphique, également appelée Changement de mode ou abrégée Alt Gr, se situe à droite de la barre d'espace sur la plupart des claviers non américains. |
Maj + Alt Gr |
Keysym associé à la combinaison de la touche Maj et de la touche Alt Gr. |
Sélectionner le keysym X qui correspond à
La touche que vous envisagez de modifier est répertoriée à ce niveau. Avant de continuer, confirmez que vous avez sélectionné la touche appropriée dans l'onglet Affecter la touche.
Vous disposez de deux méthodes pour indiquer l'affectation d'un keysym X dans le cadre de cette modification :
Appuyer sur une touche pour localiser le keysym X correspondant
Le keysym X correspondant à la touche sur laquelle vous avez appuyé est affiché dans ce champ. Vous pouvez également utiliser une combinaison de touches pour générer un caractère et afficher le keysym X correspondant (s'il en existe un).
Sélectionnez le keysym X dans une liste. Appliquez des filtres de catégorie ou saisissez une chaîne de caractères pour repérer le keysym X.
Filtrer la liste des keysyms X par catégorie
Les catégories de keysyms X limitent les éléments affichés dans la liste Sélectionner un keysym X dans la liste.
Ne répertorier que les keysyms X dont le nom contient
Saisissez une chaîne pour limiter la liste aux keysyms X contenant ces caractères.
Sélectionner un keysym X dans la liste
Sélectionnez un keysym X dans la liste des keysyms X disponibles.
Dès que vous avez sélectionné un keysym X et cliqué sur OK, la nouvelle affectation est affichée dans la liste Touches explicitement affectées.