Dans le Gestionnaire X, sous Définitions de session à gauche, sélectionnez une définition de session.
Dans le volet de droite Définition de session, cliquez sur l'onglet Général.
Vous pouvez configurer la fonctionnalité Services de session à distance à partir du Gestionnaire X pour améliorer les performances sur les réseaux à forte latence ou à faible bande passante. Pour des instructions pas à pas, reportez-vous à la Comment configurer une session distribuée en mode autonome.
REMARQUE :Par défaut, l'option Services de session à distance est définie sur Aucun, ce qui ne requiert aucune configuration supplémentaire une fois le Gestionnaire X installé. Pour configurer l'option High-latency network performance (Performances réseau à forte latence), vous devez installer la fonctionnalité Remote Session Services (Services de session à distance) de Reflection X Advantage sur votre hôte de client X (ou sur un ordinateur Linux disposant d'une connexion rapide à cet hôte).
Les options sont les suivantes :
Aucun |
Avec cette option, tous les processus de session sont exécutés sur la station de travail de votre Gestionnaire X. |
Performances réseau haute latence |
Cette option permet d'améliorer les performances lorsque vous vous connectez à un client X sur un réseau à forte latence (en général, dans ce réseau, la station de travail de votre Gestionnaire X est éloignée de l'ordinateur hôte du client X). |
REMARQUE :Les options suivantes permettent de configurer la connexion à l'hôte exécutant les services de session à distance. Si vous n'en spécifiez aucune, un message s'affiche pour que vous puissiez vous authentifier auprès de l'hôte des services de session à distance à chaque connexion. Ce message sera suivi d'une autre invite, si nécessaire, qui vous permettra de vous authentifier auprès de l'hôte du client X.
Nom de l'hôte |
Hôte Linux sur lequel vous avez installé la fonctionnalité Remote Session Services (Services de session à distance). |
Nom d'utilisateur |
Compte d'utilisateur valide sur cet hôte. |
Mot de passe |
(Facultatif) Mot de passe du compte spécifié. Ce mot de passe est stocké dans la base de données de Reflection X. Le mot de passe est enregistré en clair et doit être mis à jour ici à chaque fois qu'il est changé au niveau de l'hôte. Si vous préférez ne pas sauvegarder votre mot de passe et que vous avez installé les services de session à distance sur l'hôte du client X, vous pouvez utiliser la méthode de connexion, également appelée « Services de session à distance ». Cette méthode vous permet de vous connecter à partir d'une seule invite sans avoir à enregistrer votre mot de passe. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Améliorer les performances sur un réseau lent. |
Compression |
Indiquez si vous souhaitez compresser le protocole X acheminé entre le nœud de domaine et le poste de travail. L'option Never (Jamais) peut améliorer les performances si la bande passante est moins restrictive que l'UC ou la mémoire. L'option Dynamic (Dynamique) active la compression uniquement en cas de réduction potentielle des performances en raison d'une bande passante faible. Lorsque cette option est sélectionnée, Reflection X Advantage mesure la bande passante des données acheminées par le routeur de protocole vers chaque serveur X distant et compresse automatiquement le protocole lorsque la bande passante est faible. Always (Toujours) est l'option par défaut. Elle peut améliorer les performances si l'UC et les ressources de mémoire sont moins restrictives que la bande passante. Vous pouvez régler le niveau de compression à l'aide du curseur. Plus le niveau de compression est élevé, plus les performances sont améliorées, mais plus la qualité est réduite. REMARQUE :dans la plupart des cas, le niveau de compression par défaut offre le meilleur compromis entre performances et qualité. |
Fonctionnement
Le routeur de protocole est exécuté sur un système Linux distant qui exécute le service Reflection X. (Vous installez ce service lors de l'installation de la fonctionnalité Services de session à distance.) Reflection X Advantage mesure la latence de votre connexion réseau pour déterminer s'il est nécessaire de créer un serveur X sans affichage pour le routeur de protocole.
Si le délai est court (inférieur ou égal à 10 ms), un écran de serveur X est créé sur la station de travail du Gestionnaire X et l'intégralité du protocole est directement transférée du routeur de protocole vers cet écran.
Si le temps d'attente est supérieur à 10 ms, un écran de serveur X est créé sur la station de travail du Gestionnaire X et un serveur X sans affichage est créé avec le routeur de protocole. En court-circuitant plusieurs demandes de protocole, cette configuration réduit le nombre d'aller-retour et la quantité de données à transmettre sur le réseau vers l'écran de serveur X de votre station de travail.
Reflection X Advantage remesure régulièrement la latence pour détecter les modifications des performances du réseau. Lorsqu'un serveur X sans affichage est en cours d'exécution, il est rejeté si le délai d'inactivité devient inférieur à 5 ms et relancé si la latence augmente à nouveau et dépasse 10 ms.