GNOME 3 nécessite toutes les extensions suivantes : Composite, Damage, GLX (configurée pour le mode de rendu direct), RANDR, Render, Shape, Sync, X Big Request, X Fixes, XFree86 Big Font, X Generic Event, X Input, X Keyboard et X Test. Si ces extensions ne sont pas activées, le bureau GNOME 3 et l'écran de connexion GDM (en cas d'utilisation de XDMCP) affichent une fenêtre vide ou un message d'erreur GNOME.
Pour vous assurer que la définition de session respecte les conditions requises pour un bureau ou un client lancé à partir d'un système d'exploitation Linux moderne, utilisez l'un des exemples de définitions de session suivants ou créez une définition de session :
Vous pouvez utiliser l'exemple de définition de session Mon bureau (GNOME 3) ou Bureau Terminal X (GNOME 3) pour vous connecter à un système d'exploitation moderne. (Ces définitions de session sont préconfigurées pour un environnement GNOME 3.) Si ces définitions ne sont pas répertoriées dans la fenêtre Gestionnaire X sous Définitions de session, vous pouvez les ajouter en important le fichier de modèle linux_gnome3_templates.rxd. (Reportez-vous à Importation de modèles installés.)
Vous pouvez créer une définition de session en cliquant sur le bouton Plus situé en regard de Définitions de session dans la fenêtre Gestionnaire X. (Reportez-vous à Définition de session.)
Optimisation des performances réseau des clients X
Le bureau GNOME 3 et les clients X modernes exigent une bande passante élevée. Vous pouvez améliorer les performances d'un réseau à latence élevée ou d'un réseau privé virtuel (VPN) à l'aide d'une session distribuée. Avec cette configuration, le trafic X11 ne transite pas via le réseau à latence élevée. Seuls le protocole et les données nécessaires sont transmis. Vous pouvez utiliser une session distribuée en mode autonome ou en mode domaine :
Si vous utilisez le Gestionnaire X, reportez-vous à la section Comment configurer une session distribuée en mode autonome.
Si vous utilisez le Gestionnaire X pour les domaines, reportez-vous à la section Configuration du domaine : améliorer les performances sur un réseau lent.
Extension du bureau GNOME 3 sur plusieurs moniteurs
Vous pouvez configurer Reflection pour afficher GNOME 3 sur plusieurs bureaux.
Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines, sous Définitions de session, sélectionnez « Bureau Terminal X (GNOME 3) ».
REMARQUE :si l'exemple de définition de session « Bureau Terminal X (GNOME 3) » n'est pas répertorié, vous pouvez l'ajouter en important le fichier modèle linux_gnome3_templates.rxd. (Reportez-vous à la section Importation de modèles installés.)
Dans Afficher (onglet) > Définition d'écran > Moniteur, sélectionnez « Tous » dans la liste déroulante de droite. Ensuite, cochez éventuellement la case « Masquer la barre de titre » dans le bas pour une expérience utilisateur optimale.