Ces procédures décrivent deux méthodes permettant d'afficher un bureau hôte. La première procédure crée une connexion XDMCP. La seconde crée une définition de client X afin de lancer un environnement de bureau, comme KDE, CDE ou GNOME.
REMARQUE :XDMCP n'est pas disponible lors d'une exécution en mode FIPS.
Pour configurer une session de bureau à l'aide de XDMCP
Cliquez sur le signe plus () en regard de Connexions XDMCP.
Dans la zone Nom, entrez un nom descriptif pour cette connexion.
Sous l'option Type, sélectionnez l'un des éléments suivants :
Direct |
(Option par défaut) Utilisez l'option Nom de l'hôte pour spécifier le nom ou l'adresse IP d'un hôte prenant en charge XDMCP. Si vous n'entrez aucun nom d'hôte à cette étape, vous serez invité à en saisir un au moment de la connexion. |
Diffusion XDMCP |
Affiche la liste des hôtes disponibles, dont le contenu varie en fonction des informations que vous avez saisies dans l'option Adresse de diffusion. Si vous disposez de plusieurs masques de sous-réseau et que vous souhaitez qu'une diffusion XDMCP les atteigne tous, vous pouvez préciser plusieurs adresses IP séparées par des virgules. |
Indirecte |
Envoie une demande à un seul hôte d'origine. Utilisez l'option Nom de l'hôte pour spécifier le nom de l'hôte ou l'adresse IP. Selon la configuration de cet hôte, il est possible qu'il affiche une boîte de dialogue vous permettant de choisir un autre hôte, de transférer automatiquement la demande à un autre hôte ou de gérer la demande XDM lui-même. |
Pour l'option Session par défaut, spécifiez une définition de session dont le paramètre Afficher les clients sur le bureau du terminal X est activé.
Si vous vous connectez à un système d'exploitation Linux moderne, spécifiez une définition de session qui respecte les conditions requises correspondantes (reportez-vous à la rubrique Conditions requises pour la définition de session du bureau GNOME 3). Si l'exemple de définition de session Bureau Terminal X (GNOME 3) est répertorié dans la fenêtre Gestionnaire X sous Définitions de session, vous pouvez spécifier cette définition de session. S'il ne figure pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter en important le fichier de modèle linux_gnome3_templates.rxd. (Reportez-vous à Importation de modèles installés.)
Vous pouvez également créer et utiliser une nouvelle définition de session. Les nouvelles définitions de session sont configurées de manière à répondre aux conditions requises des systèmes d'exploitation modernes.
Si vous utilisez un système hérité, utilisez une définition de session dont ce paramètre est activé, comme l'exemple de définition de session Bureau Terminal X.
REMARQUE :Si vous vous connectez via un VPN et que vous avez des difficultés avec XDMCP pour vous connecter à une session, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en utilisant une session distribuée. Avec cette configuration, le connecteur client à l'origine de la demande XDMCP est exécuté sur l'hôte d'application X et la demande n'a pas à transiter via le routeur VPN. (Les routeurs VPN bloquent généralement les demandes de connexion XDMCP.) Si vous utilisez le Gestionnaire X, reportez-vous à la section Comment configurer une session distribuée en mode autonome. Si vous utilisez le Gestionnaire X pour les domaines, reportez-vous à la section Configuration du domaine : améliorer les performances sur un réseau lent.
Pour configurer la commande d'un client X lançant un environnement de bureau
Cliquez sur le signe plus, , en regard de l'option Clients X, pour créer une nouvelle définition de client.
Dans la zone Nom, entrez un nom descriptif pour cette définition de client.
Dans la zone Type de l'hôte, saisissez le nom ou l'adresse IP de l'hôte.
(Facultatif) Modifiez la méthode de connexion et précisez un nom d'utilisateur.
Sélectionnez votre type d'hôte dans la liste déroulante.
Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas Commande et sélectionnez une commande permettant d'afficher un environnement de bureau.
REMARQUE :Les différents types d'hôtes prennent en charge divers environnements de bureau. Les exemples de commandes dans la liste varient en fonction du type d'hôte que vous avez sélectionné. Par exemple, pour les hôtes VMS, le Gestionnaire de session démarre l'environnement de bureau DecWindows. Pour les hôtes Solaris, Xsession démarre l'environnement CDE (Common Desktop Environment). Pour les hôtes Linux, startkde démarre l'environnement KDE (K Desktop Environment) et gnome-session démarre l'environnement GNOME Desktop Environment. Les commandes prises en charge sur votre hôte dépendent de la configuration de votre hôte ; tous les hôtes ne disposent pas d'un environnement de bureau installé.
Pour l'option Session par défaut, spécifiez une définition de session dont le paramètre Afficher les clients sur le bureau du terminal X est activé.
Si vous vous connectez à un bureau GNOME 3, spécifiez une définition de session qui respecte les conditions requises correspondantes (reportez-vous à la rubrique Conditions requises pour la définition de session du bureau GNOME 3). Si l'exemple de définition de session Bureau Terminal X (GNOME 3) est répertorié dans la fenêtre Gestionnaire X sous Définitions de session, vous pouvez spécifier cette définition de session. S'il ne figure pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter en important le fichier de modèle linux_gnome3_templates.rxd. (Reportez-vous à Importation de modèles installés.)
Vous pouvez également créer et utiliser une nouvelle définition de session. Les nouvelles définitions de session sont configurées de manière à répondre aux conditions requises des bureaux GNOME 3.
Si vous utilisez un système hérité, utilisez une définition de session dont ce paramètre est activé, comme l'exemple de définition de session Bureau Terminal X.
Activez l'option Toujours démarrer lors d'une nouvelle instance. Vous avez ainsi l'assurance qu'une nouvelle fenêtre de bureau de terminal X s'ouvrira au démarrage de ce client.
REMARQUE :si vous vous connectez via un réseau à latence élevée ou un réseau privé virtuel (VPN) et que vous rencontrez un problème d'utilisation du bureau GNOME 3 ou d'un client X moderne, vous pouvez résoudre ce problème à l'aide d'une session distribuée. Avec cette configuration, le trafic X11 ne transite pas via le réseau à latence élevée, car le client X et un serveur X sans affichage sont exécutés à distance. Si vous utilisez le Gestionnaire X, reportez-vous à la section Comment configurer une session distribuée en mode autonome. Si vous utilisez le Gestionnaire X pour les domaines, reportez-vous à la section Configuration du domaine : améliorer les performances sur un réseau lent.