Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines, cliquez sur Tools (Outils) > Keyboard Maps (Modèles de clavier).
Dans la boîte de dialogue Keyboard Maps (Modèles de clavier), cliquez sur Map Key (Affecter la touche).
Dans l'onglet Affecter la touche, cliquez sur le signe + situé au-dessus de la colonne Touches explicitement affectées pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter ou rechercher une touche.
REMARQUE :Les administrateurs peuvent également configurer Définitions de clavier dans l'onglet Définitions de domaine.
Vous disposez de deux possibilités pour indiquer une touche à affecter :
Appuyer sur une touche. Consultez la description de la touche, puis cliquez sur OK.
Il s'agit du moyen le plus simple d'affecter la touche appropriée.
Dans la liste Sélectionner le nom d'une touche, indiquez la touche souhaitée en en précisant l'emplacement si nécessaire.
Si la touche est déjà dans la liste Touches explicitement affectées, la touche sur laquelle vous avez appuyé ou que vous avez sélectionnée est mise en surbrillance dans la liste. Observez les keysyms X Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation. Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné. associés à la touche. Si vous souhaitez modifier un des keysyms X associés à la touche, cliquez sur le bouton Modifier le keysym X affecté correspondant, à droite. Bien que quatre boutons soient à votre disposition pour la modification des keysyms X, il est probable qu'il ne soit nécessaire d'utiliser que l'option Sans mode Maj.
Instructions relatives à l'ajout ou à la recherche d'une touche
Sous l'onglet Characters (Caractères), les touches affectées de manière implicite n'ont pas besoin d'être associées si elles agissent déjà tel que vous le souhaitez.
Assurez-vous que l'emplacement approprié de la touche est sélectionné lors de l'utilisation de la liste Select a key name (Sélectionner le nom d'une touche). Le clavier standard est l'emplacement approprié des caractères de commande comme Tabulation ou Verrouillage majuscule. Cependant, si vous souhaitez sélectionner une touche du clavier numérique, vous devez sélectionner Numeric Keypad (Pavé numérique) dans la liste Select a key location (Sélectionner l'emplacement d'une touche) afin d'indiquer la touche appropriée. Si vous choisissez une touche déjà explicitement affectée, elle est mise en surbrillance dans l'onglet Affecter la touche à la fermeture de cette boîte de dialogue.